Prenons la bonne espérance, et l’espérance (d’une réforme plus juste) sera bonne

Le débat sur les retraites resurgi à nouveau dans les médias à l’occasion des rencontres entre partenaires sociaux sur le sujet.

Il va de soi qu’une réforme est nécessaire, dans son état actuel, le financement du régime est insoutenable. Je rappelle à ce titre qu’ecolinks a publié une note à ce sujet.

A moins de s’orienter vers une réforme d’ampleur de tout le système, 4 paramètres peuvent permettre de rendre le système actuel soutenable ou au moins, moins insoutenable. Il semblerait que l’on s’oriente de fait à nouveau vers une réforme paramétrique.

1/ Les cotisations (payées par les salariés et les entreprises, elles payent les pensions des retraités aujourd’hui): les augmenter pourrait permettre de financer le système.

2/ Les pensions (reçues actuellement par les retraités): les diminuer réduirait le coût total du système

3/ L’âge légal de départ à la retraite: en l’augmentant, on obtient des salariés qui cotisent plus longtemps et qui toucheront moins longtemps de pensions

4/ La durée de cotisation: en l’augmentant, on obtient des salariés qui cotisent plus longtemps et qui toucheront moins longtemps leurs pensions, mais dans une moindre mesure car on perd les cotisations de ceux ayant atteint la durée de cotisation avant le futur âge légal de départ à la retraite (et on ajoute leurs pensions).

Tout d’abord, un point pour rappeler qu’il est bien plus juste de jouer sur la durée de cotisation que sur l’âge légal de départ à la retraite. A ceci, deux raisons simples. Primo, tout le monde serait logé à la même enseigne. Secundo, la plupart des personnes concernées par le fait d’atteindre le nombre de trimestres cotisés avant l’âge légal sont celles qui occupent des postes difficiles ou précaires, leur espérance de vie est plus faible. Or il semble logique que l’on essaie d’assurer à tous une retraite à peu près aussi longue. De surcroît, le fait qu’ils cotisent « pour rien » jusqu’à avoir le droit de partir en retraite fait qu’ils contribuent à payer la retraite de ceux qui atteindront pile le bon nombre de trimestres au moment d’avoir l’âge légal de départ, c’est à dire ceux qui sont diplômés, qui sont donc rentrés plus tard sur le marché du travail et qui ont donc de meilleurs jobs. Autrement dit, ceux qui vont avoir une retraite encore plus courte payent pour ceux qui vont simplement cotiser sur la durée légale et qui auront une retraite longue car leur espérance de vie est bien plus importante. Le but n’est pas de financer le système en augmentant le nombre d’années pendant lesquelles on doit travailler alors que l’on a déjà ses trimestres.

Bon, mais là n’est pas l’objet premier de ce post. On lit à droite et à gauche (l’expression mais aussi politiquement) que l’âge légal devrait être augmenté car l’espérance de vie a crû fortement depuis la mise en place du système. Or, la note d’ecolinks fait clairement état d’un élément qui n’apparaît pourtant jamais dans les discussions. En effet, autant l’espérance de vie a de fait fortement progressé, autant l’espérance de vie en bonne santé a elle nettement moins progressé. Ainsi, repousser l’âge légal plutôt que la durée de cotisation peut ici poser des problèmes si l’on ne va pas dans le détail car toutes les catégories socio-professionnelles (CSP) ne sont pas égales face à ce phénomène. En tout état de cause, il faut impérativement que cette réforme cherche à être équitable surtout à l’égard de cette espérance de vie en bonne santé pour les personnes atteignant la limite d’âge légal. Que la réforme diminue pour tous la durée à la retraite est concevable (même si la note d’ecolinks offre d’autres perspectives), mais il faut que ce soit la retraite en bonne santé qui soit prise en compte et il faut que l’écart reste stable entre les différentes CSP.

Sans rentrer dans les détails, nous voyons bien ici qu’il faut absolument avoir à l’esprit l’ensemble des données du problème pour prendre les bonnes décisions. A cela s’ajoute le problème corollaire de la dépendance qui, par conséquent, va en s’accroissant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s